Clémence

Clémence

Rencontrer Raquel a été à la fois une bénédiction et une évidence pour mon mari comme pour moi. A partir du moment où nous nous sommes tous les deux décidés pour avoir notre fille à la maison (j’étais alors enceinte de 6 mois et demi), nous sommes entrés en contact avec sa collègue (Céleste Varela), qui nous a conseillé de prendre directement contact avec elle, ce que nous avons fait. Nous lui avons d’abord parlé par téléphone, puis, nous l’avons rencontrée peu de temps après. Nous avons tout de suite été en confiance en sa présence.

De plus, son écoute, son tact et son respect envers nous et envers la petite que nous attendions nous ont beaucoup touchés. Nous avons donc décidé que notre fille naîtrait en sa présence… et ce fut le début d’une merveilleuse aventure ! Elle est venue nous voir plusieurs fois avant la naissance, en nous apportant à chaque fois des informations nouvelles, en nous écoutant, en nous posant des questions qui nous ont fait réfléchir à des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé… par exemple, elle nous a demandé si quelqu’un d’autre que nous serait présent lors de l’accouchement… nous n’avions jamais pensé à cette possibilité… et à partir de ce moment-là, je me suis mise à vouloir demander à l’un de nos amis d’être présent. Mon mari m’a approuvée… cet ami a accepté.

Sa présence, lors de l’accouchement, a été précieuse. Et il est devenu, par la suite, le parrain de notre fille. Toute cette formidable aventure pour lui et pour nous est partie d’une simple phrase de Raquel… une question qui paraissait bénigne mais qui a initié quelque chose de merveilleux ! Voilà un exemple de la magie dont est capable cette Raquel-fée que nous aimons tant. La naissance de notre petite Philomène a été merveilleuse.

Raquel était joignable 24h/24 et je n’hésitais pas à lui envoyer un message, voire à l’appeler, dans les derniers temps de la grossesse. Lorsque j’ai eu des contractions qui devenaient plus désagréables, elle nous a félicités par téléphone, en nous disant que nous entrions en travail ! Elle nous a rejoints dès que ce fut possible, et sa présence discrète et pleine de tendresse et d’attentions m’a mise en confiance. Je me souviens par exemple qu’elle a salué sa collègue sans un mot et en la prenant dans ses bras lors de son arrivée, et que cela m’avait émue.

Elle parlait peu et toujours avec beaucoup de calme et un sourire tranquille et rassurant. Elle m’a présenté quelques fruits que notre ami avait préparés dans une cuillère pour me donner des forces pendant le travail. Elle a dirigé doucement Philomène vers moi lorsqu’elle est née dans la piscine pour que je puisse l’attraper et la prendre contre moi. Elle nous a laissé tout notre temps pour pleurer de joie, l’admirer, laisser naître le placenta naturellement. Elle nous a dit que le placenta était magnifique. Puis, elle m’a dit que je pouvais sortir de la piscine, et elle a proposé à mon mari de couper le cordon. Elle lui a ensuite offert d’enlever son tee-shirt et de prendre la petite en peau à peau pendant qu’elle m’examinait.

Elle m’a avertie qu’il y avait deux petits points à faire, mais comme elle a compris que je n’y tenais pas trop et que je préférais attendre pour voir si cela allait cicatriser tout seul, elle m’a laissé quelques heures ; puis elle est revenue et a confirmé qu’il valait mieux faire ces deux points, qu’elle a cousus de façon douce et appliquée. Elle est revenue nous voir plus tard, pour nous donner des conseils en ce qui concerne le premier bain du bébé, l’allaitement, etc.

Elle a continué à répondre à mes questions par téléphone et par messages, pendant le post-partum. Elle est restée dans nos cœurs et dans nos vies… et, trois ans plus tard, c’est toujours un moment de bonheur lorsque nous la revoyons ou lorsque nous recevons un message de sa part. Nous recommandons ses services à toutes celles et ceux qui cherchent à vivre un accouchement paisible et respecté.

*Foto de Raquel Cajão

Clémence Setembro 16, 2019

Bookmark the permalink.

Comments are closed.